Médecine sportive

La médecine sportive est une science médicale regroupant des professionnels de la santé de plusieurs champs de compétence ayant comme objectif commun l’évaluation et la prise en charge des problèmes de santé associés à la pratique des sports. Elle s’adresse à une population variée, touchant à tous les groupes d’âge et niveaux de participation. Ses champs d’action sont  principalement : 

 

  • Le diagnostic, la prévention et le traitement des blessures reliées à la pratique du sport

  • La promotion et l’enseignement des bienfaits de l’activité physique dans la prévention et le traitement de maladies

  • La recherche clinique et l’étude des effets de l’activité physique sur le corps humain

  • L’étude de l’effet de la santé du sportif sur la performance 

     

La pratique de la médecine sportive ne s'intéresse pas seulement aux pathologies d’ordre musculosquelettique. Il s’agit d’une médecine qui s'intéresse à l’athlète dans sa globalité et qui touche à des domaines aussi diversifiés que la nutrition, la psychologie, la pratique du sport adaptée aux handicaps et aux problèmes de santé chroniques de même qu'à  l’effet du vieillissement chez l’athlète.

La médecine sportive est une médecine moderne, dynamique et à l’affût des découvertes technologiques.

 

Qui peut pratiquer la médecine sportive?

La médecine sportive est encore peu régie au Québec. C'est pour cette raison qu'il est souvent possible de voir des offres de services en médecine sportive sans trop connaître les qualifications requises pour utiliser ce titre. N'ayant pas encore d'ordre professionnel établi, certain professionnel de la santé utilise le terme médecine sportive sans même avoir les connaissances en lien à cette discipline. Il est donc important que le patient s'informe et pose des questions.

 

Médecins détenant le certificat de compétence en médecine sportive (ACMSE)

Les médecins du sport et de l'exercice possèdent une formation et des compétences spécialisées qui leur permettent de fournir des soins aux patients actifs de tous les âges. Ils ont un intérêt pour la promotion du bien-être, de la condition physique, ainsi que la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies et des blessures. Bon nombre d'entre eux ont suivi une formation supplémentaire en médecine du sport et/ou ont décroché un diplôme universitaire complémentaire (maîtrise ou doctorat) dans une discipline connexe telle que la médecine du sport, la physiologie de l'exercice, etc. L'académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice (ACMSE) a conçu un examen d'agrément spécifique et normalisé- le diplôme de médecine du sport de l'ACMSE. C'est un examen objectif qui permet d'évaluer les compétences en médecine du sport et de l'exercice. Au Canada, ce diplôme est indispensable pour s'identifier comme médecin du sport et de l'exercice. 

Pour trouver le répertoire des médecins spécialisés en médecine sportive, vous pouvez utiliser l'outil de recherche sur le site de l'Académie Canadienne du Sport et de l'Exercices

 

 

Nos spécialistes:

 

Dr Marc Gosselin

Dr Marc GosselinMD, Dip. méd. sportive 

Voir la fiche

 

 

Dr Marc Gosselin

Dr Éric Higgins, MD,  Dip. méd. sportive 

Voir la fiche

 

Dre Anne-Marie LeBlanc MD, Dip. méd. sportive 

Voir la fiche

 

Marie-Ève Lefebvre, MD

Dre Mariève LefebvreMD 

Voir la fiche

 

 dre rochette

Dre Geneviève Rochette Gratton, MD. Dip. méd sportive

Voir la fiche

 Prendre un rendez-vous