Services offerts

médecine privée Dr Sébastien Labrecque-Sauvé

Médecine musculo-squelettique 

La médecine musculo-squelettique évalue les blessures articulaires, musculaires ou tendineuses chez les non-sportifs ou les moins sportifs, car il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour avoir des blessures. La médecine musculo-squelettique évalue aussi les douleurs secondaires au changement dégénératif qui peuvent limiter les capacités physiques. Le médecin aide au niveau du diagnostic et de la recommandation d’investigations supplémentaires (imagerie médicale, tests de laboratoire) et traitements (infiltrations, recommandations, références). Il sera souvent entouré de d’autres professionnels de la santé qui pourront aider à minimiser les symptômes et améliorer les capacités physiques du patient.

Médecine sportive 

La médecine sportive est une science médicale regroupant des professionnels de la santé de plusieurs champs de compétence ayant comme objectif commun l’évaluation et la prise en charge des problèmes de santé associés à la pratique des sports. Elle s’adresse à une population variée, touchant à tous les groupes d’âge et niveaux de participation. Ses champs d’action sont principalement :

    • Le diagnostic, la prévention et le traitement des blessures reliées à la pratique du sport
    • La promotion et l’enseignement des bienfaits de l’activité physique dans la prévention et le traitement des maladies
    • La recherche clinique et l’étude des effets de l’activité physique sur le corps humain
    • L’étude de l’effet de la santé du sportif sur la performance

La pratique de la médecine sportive ne s’intéresse pas seulement aux pathologies d’ordre musculo-squelettiques. Il s’agit d’une médecine qui s’intéresse à l’athlète dans sa globalité et qui touche à des domaines aussi diversifiés que la nutrition, la psychologie, la pratique du sport adapté aux handicaps, aux problèmes de santé chroniques, de même qu’à l’effet du vieillissement chez l’athlète. La médecine sportive est une médecine moderne, dynamique et à l’affût des découvertes technologiques.

Médecine du travail CNESST

Le médecin est un partenaire important du régime de santé et de sécurité du travail administré par la CNESST. La loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) régit l’indemnisation et la réadaptation du travailleur qui a subi une lésion professionnelle. (CNESST). Le médecin, Dr Sébastien Labrecque-Sauvé,  peut prendre en charge des travailleurs ayant subi une ou plusieurs lésions professionnelles. Pour en savoir plus:  https://www.cliniquesportsante.com/medecine-privee-cssl/cnesst/

Infiltration sous guidance échographique 

L’utilisation de l’échographie augmente grandement la précision des infiltrations musculo-squelettiques et leurs efficacités, permettant un meilleur soulagement des douleurs. L’échographie sera utilisée pour le guidage des infiltrations de cortisone, de viscosuppléance et de PRP.

À noter que le Dr Labrecque-Sauvé n’est pas un radiologiste. Il utilise l’échographie afin de le guider lors de ses infiltrations en complément à son examen. Aucun rapport d’échographie ne vous sera fourni suite à son traitement.

La règlementation concernant la couverture par la carte d’assurance maladie des frais d’échographies  (régime publique) ne s’applique pas, puisque Dr Sébastien Labrecque-Sauvé MD est désaffilié de la RAMQ. Si vous désirez un rapport radiologique nous vous conseillons de vous présenter dans un centre hospitalier ou une clinique de radiologie.

Viscosuppléance

L’utilisation de gel d’acide hyaluronique (Synvisc, Monovisc) dans les articulations ayant de l’arthrose peu permettre une diminution des symptômes pouvant aider à reprendre les activités physiques. Ces injections permettent d’améliorer la qualité du liquide articulaire.