Knee-KG (genougraphie)

Résoudre un problème de santé important pour des millions de personnes souffrant de douleurs au genou.

Chaque jour, les cliniciens sont confrontés à des défis qui limitent leur capacité à fournir les meilleurs soins possibles à leur patient souffrant de douleurs au genou.

Découvrez comment la genougraphie donne aux professionnels de la santé des moyens de relever ce défi.

Vidéo Knee-KG / genougraphie

Que mesure exactement la genougraphie et pourquoi? 

La genougraphie avec le KneeKG, est conçu pour le genou, comme l’électrocardiogramme l’est pour le cœur

La douleur au genou se produit lorsque l’articulation est en mouvement. La genougraphie évalue avec précision et objectivité le mouvement complet du genou pour aider les professionnels de la santé à comprendre la douleur et les symptômes.

Pour plus d’informations visitez :

http://www.genougraphie.ca/

Pour qui est la genougraphie?

La genougraphie peut aider les personnes souffrant :

–        d’arthrose

–        de douleurs de genou

–        de blessures ligamentaires ou méniscales

–        de douleur antérieure au genou / syndrome fémoro-patellaire

***ATTENTION la Genougraphie Knee KG,  n’est pas un traitement, mais plutôt un test dynamique visant à fournir un rapport d’exercices adaptés à la condition du patient. Les kinésiologues de la Clinique Sport Santé Laurentides, sont des techniciens accrédités de la genougraphie/ Knee-KG et  ne peuvent pas donner d’avis diagnostique. Ils peuvent toutefois conseiller le patient pour avoir un suivi possible avec un autre professionnel de la santé pour des traitements ultérieur (médecin, chiropraticien, physiothérapeute, orthésiste, ostéopathe etc.)

LA GENOUGRAPHIE AVEC LE SYSTÈME KNEEKG

La genougraphie du genou avec le système KneeKG est un bref examen fait en clinique qui évalue avec précision et objectivité le mouvement complet du genou du patient (flexion / extension, rotation (interne et externe) et abduction / adduction) pendant que le patient marche sur un tapis roulant conventionnel. 

L’évaluation informatisée fournit des données sur l’alignement dynamique et d’autres déficits mécaniques. L’examen permet de mieux comprendre les causes des symptômes du genou chez les patients souffrant d’arthrose du genou, de blessures ligamentaires, de douleurs antérieures et d’autres formes de problèmes au genou, y compris une douleur persistante après une chirurgie.

Il a été prouvé que la compréhension accrue des problèmes de genou augmentait l’adhésion et la conformité au plan de traitement. Cela permet aussi une approche personnalisée réduisant la douleur et augmentant la fonction et la qualité de vie1.

La genougraphie du genou peut également être utilisée pour les athlètes pour comprendre les déficits mécaniques pouvant limiter leur niveau de performance ou encore augmenter les risques de blessures.

Comment cela fonctionne?

Nous commençons par une première rencontre pour effectuer l’évaluation Knee-KG (genougraphie). Ensuite, il y a un 2e rendez-vous afin d’émettre le rapport de notre analyse ainsi que les exercices reliés à celle-ci. Par la suite, il y a établissement des suivis (peut nécessiter d’autres soins que la kinésiologie).

La prise de rendez-vous pour l’évaluation se fera que sur appel (450-774-1715) selon les blocs horaires instaurés, soit les mardis matins de 7h30 à 14h et les vendredis entre 13h et 18h.

IMPORTANT

Le patient doit porter des shorts (pas de cuissard, car glisse trop), et de ne pas se  mettre de crème sur les jambes avant l’évaluation.

Si le patient est en crise aiguë lors de la journée de son évaluation, il est préférable de remettre le rendez-vous afin de ne pas accentuer sa douleur.

TARIFICATION

  • 1ère rencontre: ÉVALUATION KNEE-KG : *** service non couvert par les assurances (un reçu vous sera toutefois émis :  imagerie genougraphie)

1 genoux: 185$ – 30 minutes)

2 genoux: 260$ – 60 minutes (payable crédit, débit ou comptant)

  • 2e rencontre: REMISE DU RAPPORT : 80$  – 60 minute (payable argent comptant ou chèque) *** OBLIGATOIRE (reçu d’assurance possible kinésiologie ou naturopathie.

À propose de Knee-KG 

Le système KneeKG est le premier appareil en clinique qui répond au besoin mondial de rendre possible l’évaluation fonctionnelle du genou. La genougraphie du genou avec le système KneeKG est une évaluation objective, quantifiable et en temps réel des marqueurs mécaniques du genou et des déficiences fonctionnelles permettant de comprendre les symptômes du patient, la progression de pathologies, l’impact de blessures et ainsi de personnaliser les soins.

À propos de la douleur au genou…

La douleur au genou est la deuxième cause de douleur chronique affectant 1 personne sur 5 et ce, en lien avec l’arthrose du genou, le syndrome fémoro-patellaire, la rupture du LCA ou encore la déchirure méniscale ou autre blessure.

Nos spécialistes