Ostéopathie

Prendre un rendez-vous

 

Définition

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle visant le maintien de la santé et du bien-être. Sa particularité consiste à traiter la personne en globalité, considérant que les différents systèmes du corps humain : musculo-squelettique, vertébral, viscéral, crânien, etc. sont tous en interrelation.

L’ostéopathie est basée sur une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie. Elle vise la libération des structures, comme les articulations, les os, les viscères, les muscles et ses enveloppes (fascias) afin de traiter les dysfonctions du corps et leurs causes.

L’ostéopathe se doit de travailler en collaboration avec les autres professionnels de la santé et s’oblige à référer à un médecin lorsque la condition le nécessite.

ostéopathie

 

D’où vient l’ostéopathie?

L’ostéopathie a été inventée par un médecin et chirurgien américain, le Dr Andrew Taylor Still, en 1874. Il considérait, qu’une fois les blocages du corps libérés, celui-ci retrouvait sa capacité d’autorégulation.

 

 

ostéopathie

 

ostéopathiePour qui? Pour quoi?

L’ostéopathie s’adresse à tous, de la naissance jusqu’au bel âge. Les douleurs musculaires ou articulaires, les maux de tête, les sciatiques, l’état post-chirurgie et les troubles du nourrisson font partie des raisons de consultation les plus souvent observées. L’ostéopathie peut aider à soulager les symptômes en relation avec les troubles chroniques tels que l’arthrose, les maladies dégénératives, les troubles digestifs, respiratoires et gynécologique, le stress, etc.

 

 

 

Consultation en Ostéopathie

Osthéopathie

 Les consultations en ostéopathie sont d’une durée d’environ 50 minutes. L’ostéopathe doit tenir un dossier pour chacun de ses patients et ce, à chaque visite. Rappelons que si un patient nécessite une investigation médicale ou un suivi par un autre professionnel, l’ostéopathe s’engage à référer. 

L’ostéopathe procédera à l’évaluation subjective. Le patient expliquera sa raison de consultation. Les symptômes, les antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux mentionnés, seront inscrits au dossier.

Par la suite, un examen physique comportant des tests de mobilité et de palpation seront effectués, pour comprendre la problématique du patient. Les traitements comportent des étirements, pompages, mobilisations et autres techniques de thérapies manuelles, dans le but d’augmenter la mobilité et dégager les tissus. Un soulagement devrait être ressenti après les traitements, mais il est possible que des inconforts se présentent dans les 24 à 48h suivantes. Le tout devrait rentrer dans l’ordre après cette période de temps.

 N’hésitez pas à communiquer avec votre ostéopathe si vous avez des questions.

 

Notre spécialiste :

 

Evelyne L Ethier

Evelyne L. EthierD.O. Ostéopathe

Voir la fiche