Médecine du travail (CNESST)

Définition

Le médecin est un partenaire important du régime de santé et de sécurité du travail administré par la CNESST.

La loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) régit l’indemnisation et la réadaptation du travailleur qui a subi une lésion professionnelle. (CNESST)

À la Clinique Sport Santé Laurentides, un médecin peut prendre en charge (1) des travailleurs ayant subi une lésion professionnelle.
(1) Médecin qui a charge d’un travailleur

Critères :

  • Nul besoin d’avoir une référence médicale
  • La date de l’évènement ne doit pas excéder 3 mois

Les cliniques de la médecine du travail se font hebdomadairement.

Pour prendre rendez-vous : 450 744-1715 poste 3

 

Le médecin qui a charge est celui choisi par le travailleur pour assurer le suivi médical de sa lésion professionnelle.
(CNESST)

Responsabilités du médecin qui a charge

Selon la LATMP, le médecin qui a charge du travailleur assume les responsabilités suivantes:

  • Effectuer l’examen médical du travailleur et poser un diagnostic;
  • Déterminer les services requis en assistance médicale (soins, traitements, médicaments, prothèses, orthèses, etc.) et les prescrire;
  • Statuer sur la date ou la période prévisible de consolidation;
  • Évaluer la présence d’atteinte permanente et de limitations fonctionnelles
  • Donner un avis sur l’assignation temporaire à des tâches proposées par l’employeur, si le travailleur est incapable d’occuper son emploi;
  • Contribuer au suivi médical et administratif, ce qui implique de remplir les formulaires médicaux de la CNESST et de nous les transmettre. (CNESST)

1. Aviser votre employeur

Aviser votre employeur dès qu’une blessure survient au travail car celui-ci doit en aviser la CNESST et compléter un rapport d’incident.  

2. Obtenir une ATTESTATION MÉDICALE

Consulter un médecin le plus rapidement possible (clinique médicale, polyclinique, médecin de famille, urgence). Il va vous remettre une attestation médicale que vous devrez ensuite remettre à votre employeur et au médecin qui fera votre suivi.

3. Remplir une RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR

Ouvrir un compte en ligne sur MonEspace CNESST et remplir la réclamation du travailleur.

4. Fixer un rendez-vous de suivi

Dès que les 3 étapes précédentes sont complétées, fixez tout de suite votre rendez-vous de suivi pour vous assurer d’avoir un rendez-vous avant la date de retour au travail indiqué sur votre attestation médicale.

Le Dr Sébastien Labrecque-Sauvé fait des suivis d’accidents du travail pour les blessures musculosquelettiques dont la date d’événement se situe dans les derniers 3 mois. Pour prendre rendez-vous (en ligne ou par téléphone), vous devez avoir en main la date de votre accident (appelée date d’événement), votre numéro de CNESST (Numéro de 9 chiffres obtenu en créant votre réclamation du travailleur) ainsi que votre numéro d’assurance maladie.

  • Votre ATTESTATION MÉDICALE (document initial remis pas le 1er médecin consulté). À apporter au premier rendez-vous seulement.
  • Votre ASSIGNATION TEMPORAIRE. Si vous êtes incapable de faire votre travail habituel à 100%, demandez à votre employeur de vous remettre une assignation temporaire. Cette assignation doit proposer des tâches pour vous le temps de votre rétablissement. Le médecin approuvera ou non ces tâches. Votre employeur doit vous fournir une nouvelle assignation temporaire pour chacun de vos rendez-vous. Merci de l’apporter en version papier avec vous. Si ce n’est pas possible, vous pouvez l’envoyer par courriel à md@cliniquesportsante.com minimum une heure avant votre rendez-vous.
  • RAPPORTS D’INTERVENANTS. Si vous avez consulté des professionnels de la santé (ex : physiothérapeute, chiropraticien, acupuncteur, etc.) sur la recommandation d’un médecin pour votre blessure, demandez-leur de vous fournir un rapport d’évolution pour chacun de vos rendez-vous.
  •  

    Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la CNESST

    Nos spécialistes