Infiltration sous guidance échographique

médecine privée Dr Sébastien Labrecque-Sauvé

Infiltration sous guidance échographique

 

L’utilisation de l’échographie augmente grandement la précision des infiltrations musculo-squelettiques et leurs efficacités, permettant un meilleur soulagement des douleurs. L’échographie sera utilisée pour le guidage des infiltrations de cortisone et de viscosuppléance.

À noter que le Dr Labrecque-Sauvé n’est pas un radiologiste. Il utilise l’échographie afin de le guider lors de ses infiltrations en complément à son examen. Aucun rapport d’échographie ne vous sera fourni suite à son traitement.

La règlementation concernant la couverture par la carte d’assurance maladie des frais d’échographies  (régime publique) ne s’applique pas, puisque Dr Sébastien Labrecque-Sauvé MD est désaffilié de la RAMQ. Si vous désirez un rapport radiologique nous vous conseillons de vous présenter dans un centre hospitalier ou une clinique de radiologie.

Les injections de cortisone

 

Les injections de cortisone sont utilisées pour traiter les blessures et les douleurs tendineuses et articulaires telles que les entorses, les tendinites, les synovites et les bursites. La cortisone est un stéroïde puissant qui agit en réduisant l’inflammation et la douleur dans la zone touchée. Lors d’une injection de cortisone, la substance est injectée directement dans la zone touchée sous guidance échographique pour s’assurer qu’elle atteint l’emplacement exact de la douleur. Les résultats peuvent être très rapides avec une réduction significative de la douleur et de l’inflammation dans les 48 à 72 heures suivant l’injection mais le résultat complet prend environ 2 semaines.

Viscosuppléance

L’utilisation de gel d’acide hyaluronique (Synvisc, Monovisc, Durolane, etc.) dans les articulations ayant de l’arthrose peu permettre une diminution des symptômes pouvant aider à reprendre les activités physiques. Ces injections permettent d’améliorer la qualité du liquide articulaire.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (AH)? 

L’acide hyaluronique est une molécule de sucre présente naturellement dans tout le corps humain. C’est une composante importante du liquide synoviale, qui entoure les articulations. Le liquide synovial permet à l’articulation de bouger plus librement.  Il lubrifie et absorbe les chocs pendant l’activité physique grâce à une forte concentration en acide hyaluronique. Ainsi, dans une articulation saine, le liquide synovial contribue à protéger les os et l’articulation contre les blessures.

Qu’est-ce que l’arthrose? 

Souvent appelée maladie dégénérative des articulations, l’arthrose est une maladie à évolution lente, qui se développe au fil de plusieurs années. Au fil du temps, le cartilage qui couvre la surface de l’articulation s’abîme et s’use, ce qui provoque des douleurs et une raideur de l’articulation. Le liquide articulaire (synoviale) atteint d’arthrose contient de l’acide hyaluronique de moins bonne qualité.

Pourquoi l’acide hyaluronique est important pour l’arthrose? 

L’acide hyaluronique (AH) présent dans votre capsule articulaire est constamment éliminé et remplacé. Au cours de la progression lente de l’arthrose, l’AH est éliminé plus rapidement qu’il ne peut être remplacé dans l’articulation. Ceci entraîne donc un effet négatif sur les propriétés du liquide synoviale qui se transforme et ne peut plus remplir sa fonction.

Plasma riche en plaquettes

Le PRP médical (plaquettes riches en plasma) est une technique de médecine régénérative qui utilise votre propre sang pour stimuler la guérison et la régénération des tissus. Cette technique consiste à prélever une petite quantité de votre sang, à le centrifuger pour séparer les plaquettes riches en facteurs de croissance, puis à injecter cette solution concentrée de plaquettes dans la zone à traiter. Le PRP médical est utilisé pour traiter de nombreuses affections, telles que les tendinites, l’arthrose, les douleurs articulaires chroniques.