Physiothérapie

Définition

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant sur les plans de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur). Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport. Les physiothérapeutes ont l’accès direct, ce qui signifie qu’aucune référence médicale n’est nécessaire pour les consulter.

Formation pour devenir physiothérapeute sportif

• Titre post-gradué, donc qui s’obtient après avoir terminé la formation universitaire en physiothérapie
  • Le physiothérapeute du sport doit avoir son cours de premier répondant sportif actif et valide en tout temps
  • Obtenir au départ son certificat en physiothérapie du sport (minimum 200 heures de terrain, examen écrit et examen pratique)
  • Ensuite, obtenir son diplôme en physiothérapie du sport (minimum 200 heures, mais 800 heures sont recommandées de terrain, examen écrit et examen pratique)
  • Une fois le diplôme obtenu, le physiothérapeute obtient le titre réservé de physiothérapeute du sport

Objectif

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie

(glace ou chaleur). La profession de physiothérapeute est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public.

Pour qui? Pour quoi?

Que vous pratiquiez une activité, un sport de loisir ou que vous soyez un athlète de haut niveau, la douleur qui entraîne une incapacité ne devrait jamais vous limiter. Si vous vous reconnaissez à travers l’une des pathologies suivantes et qu’elle vous empêche de jouir sainement de la vie, il n’en tient qu’à vous d’agir afin que votre corps demeure en mouvement.

Les traitements en physiothérapie peuvent aider les conditions suivantes :

• Maux de tête
  • Problèmes de mâchoire
  • Maux de cou (entorse cervicale, hernies discales, arthrose, syndrome facettaire, spasme musculaire, etc.)
  • Tendinite
  • Bursite
  • Dépôt calcique
  • Capsulite
  • Déchirure musculaire ou tendineuse
  • Problème postural
  • Post-fracture
  • Douleur au nerf sciatique
  • Douleur à la hanche (bursite, syndrome du moyen fessier, coxarthrose)
  • Douleur au genou (arthrose, entorse, déchirure ligamentaire, syndrome de bandelette, etc.)
  • Périostite
  • Fasciite plantaire
  • Épine de Lenoir
  • Syndrome du canal carpien
  • Entorse dorsale
  • Douleurs lombaires (hernies discales, entorse lombaire, syndrome facettaire, etc.)
  • Douleurs sacro-iliaques
  • Autres pathologies de l’appareil musculosquelettique