Infiltration sous guidance échographique

médecine privée Dr Sébastien Labrecque-Sauvé

Infiltration sous guidance échographique

L’utilisation de l’échographie augmente grandement la précision des infiltrations musculo-squelettiques et leurs efficacités, permettant un meilleur soulagement des douleurs. L’échographie sera utilisée pour le guidage des infiltrations de cortisone et de viscosuppléance.

À noter que le Dr Labrecque-Sauvé n’est pas un radiologiste. Il utilise l’échographie afin de le guider lors de ses infiltrations en complément à son examen. Aucun rapport d’échographie ne vous sera fourni suite à son traitement.

La règlementation concernant la couverture par la carte d’assurance maladie des frais d’échographies  (régime publique) ne s’applique pas, puisque Dr Sébastien Labrecque-Sauvé MD est désaffilié de la RAMQ. Si vous désirez un rapport radiologique nous vous conseillons de vous présenter dans un centre hospitalier ou une clinique de radiologie.

Les injections de cortisone

Les injections de cortisone sont utilisées pour traiter les blessures et les douleurs tendineuses et articulaires telles que les entorses, les tendinites, les synovites et les bursites. La cortisone est un stéroïde puissant qui agit en réduisant l’inflammation et la douleur dans la zone touchée. Lors d’une injection de cortisone, la substance est injectée directement dans la zone touchée sous guidance échographique pour s’assurer qu’elle atteint l’emplacement exact de la douleur. Les résultats peuvent être très rapides avec une réduction significative de la douleur et de l’inflammation dans les 48 à 72 heures suivant l’injection mais le résultat complet prend environ 2 semaines.

Viscosuppléance

La viscosuppléance consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans une articulation. L’utilisation de gel d’acide hyaluronique appelé viscosupplément (Synvisc, Monovisc, Durolane, Sportvis, Cingal, etc.) dans les articulations ayant de l’arthrose peut permettre une diminution des symptômes pouvant aider à reprendre les activités physiques. Ces injections permettent d’améliorer la qualité du liquide articulaire.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une molécule de sucre présente naturellement dans tout le corps humain. C’est une composante importante du liquide synoviale, qui entoure les articulations. Le liquide synovial permet à l’articulation de bouger plus librement.  Il lubrifie et absorbe les chocs pendant l’activité physique grâce à une forte concentration en acide hyaluronique. Ainsi, dans une articulation saine, le liquide synovial contribue à protéger les os et l’articulation contre les blessures.

Qu’est-ce que l’arthrose?

Souvent appelée maladie dégénérative des articulations, l’arthrose est une maladie à évolution lente, qui se développe au fil de plusieurs années. Au fil du temps, le cartilage qui couvre la surface de l’articulation s’abîme et s’use, ce qui provoque des douleurs et une raideur de l’articulation. Le liquide articulaire (synoviale) atteint d’arthrose contient de l’acide hyaluronique de moins bonne qualité.

Pourquoi l’acide hyaluronique est important pour l’arthrose?

L’acide hyaluronique présent dans votre capsule articulaire est constamment éliminé et remplacé. Au cours de la progression lente de l’arthrose, l’acide hyaluronique est éliminé plus rapidement qu’il ne peut être remplacé dans l’articulation. Ceci entraîne donc un effet négatif sur les propriétés du liquide synoviale qui se transforme et ne peut plus remplir sa fonction.

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Le Plasma riche en plaquettes (PRP) médical est une technique de médecine régénérative qui utilise votre propre sang pour stimuler la guérison et la régénération des tissus. Cette technique consiste à prélever une petite quantité de votre sang, à le centrifuger pour séparer les plaquettes riches en facteurs de croissance, puis à injecter cette solution concentrée de plaquettes dans la zone à traiter. Le PRP médical est utilisé pour traiter de nombreuses affections, telles que les tendinites, l’arthrose, les douleurs articulaires chroniques.

Étant donné qu’une aiguille a été introduite au site de votre douleur et que la cortisone agit graduellement, il est normal que vous ressentiez une augmentation de vos symptômes habituels durant quelques heures à quelques jours suite à l’infiltration de cortisone.  En général, le soulagement des douleurs pré-infiltration est constaté dans un délai de 3 jours à 3 semaines après l’infiltration. Dans le cas où une deuxième infiltration est nécessaire ou souhaitée, un délai minimum de 3 mois doit être respecté entre les 2 infiltrations de cortisone.

Les 48 premières heures après l’infiltration :

• Retirez le pansement le soir même.
  • Appliquez de la glace 5 à 10 minutes, 3 à 4 fois par jour.
  • Repos de l’articulation et activités douces.
    • Membres supérieurs : éviter de lever des charges et de faire des mouvements répétitifs.
    • Membres inférieurs : éviter les positions statiques prolongées ainsi que la marche excessive.
  • Ne pas prendre de bain, piscine ou spa pour 24 heures (douche permise).
  • Vous pouvez prendre de l’acétaminophène (exemple Tylénol) pour soulager la douleur. Maximum 3g/jour. Consultez votre pharmacien au besoin.

Les jours suivants :

• Vous pouvez reprendre graduellement vos activités de la vie quotidienne.

Diverses réactions temporaires peuvent survenir :

• Rougeur /dépigmentation / sensibilité au site de l’injection.
  • Bosse à la zone d’injection causée par l’accumulation de médicament injecté.
  • Sensation d’engourdissement à la zone infiltrée.
  • Rougeur et chaleur au visage (effets secondaires qui disparaît environ 48h après l’injection).

À surveiller :

• Bien que très rare, une infection peut survenir. Voici des signes d’infection pour lesquelles vous devez consulter un médecin sans tarder:
    • Rougeur, chaleur et douleur locale qui progressent.
    • Fièvre.
    • Douleurs articulaires intenses

Les injections de gel d’acide hyaluronique, appelé viscosuppléments (ex : Synvisc, Monovics, Durolane, Sportvis, Cingal, etc.), dans les articulations permettent d’améliorer la qualité du liquide articulaire et ont généralement peu d’effets secondaires. Les bienfaits commencent normalement à se faire sentir environ 4 semaines après l’infiltration et les effets sont complets à compter de la 8ième semaine environ.  À moins d’avis contraire de votre médecin, un minimum de 6 mois est requis entre deux infiltrations de viscosupplément.

Les 48 premières heures après l’infiltration :

• Retirez le pansement le soir même.
  • Repos de l’articulation et activités douces pour 48 heures.
  • Ne pas prendre de bain, piscine ou spa pour 24 heures (douche permise).
  • Appliquez de la glace, 10 minutes, 3 à 4 fois par jour pour soulager la douleur au besoin.
  • Vous pouvez prendre des analgésiques (acétaminophène ou ibuprofène) au besoin pour soulager la douleur. Consultez votre pharmacien en cas de doute.

Les jours suivants :

• Vous pouvez reprendre graduellement vos activités de la vie quotidienne.

Diverses réactions de courte durée et d’intensité légère peuvent survenir (de 24 à 48 heures) :

• Enflure locale augmentée et douleurs articulaires suite à l’infiltration.
  • Sensation de chaleur, rougeur, démangeaison, ecchymose.
  • Le point d’injection pourrait devenir plus mince et changer de couleur.

À surveiller :

• Bien que très rare, une infection peut survenir. Voici les signes d’infections pour lesquelles vous devez consulter un médecin :
    • Rougeur, chaleur et douleur qui progressent.
    • Fièvre.
    • Douleurs articulaires intenses.

Phase 1 : 0 à 14 jours après le traitement

• Possibilité d’engourdissement de la région traitée pendant 2h à 4h après le traitement.
  • Possibilité de raideur et de douleur dans la première semaine après le traitement.
  • Aucun traitement manuel durant cette période (physiothérapie, chiropratique, massothérapie, ostéopathie, etc).
  • Repos relatif de la région traitée. Éviter de faire des activités intenses et vigoureuses. Ne pas forcer ou faire de mouvements répétés du membre traité.
  • Éviter les mouvements douloureux lors des activités de la vie quotidienne.
  • Éviter la glace. Par contre, si la douleur est trop intense, vous pouvez en appliquer pour un maximum de 10 minutes aux 2 heures.
  • Éviter les anti-inflammatoires (Ibuprofène, Advil, Motrin, etc…). Utilisez plutôt des acétaminophènes (Ex : Tylenol) pour soulager la douleur. Valider avec votre pharmacien au besoin.
  • La phase inflammatoire peut durer jusqu’à 14 jours.
  • Pour les infiltrations du pied ou de la cheville, des béquilles avec une botte de marche sont recommandées pour les 3 premiers jours et ensuite une botte de marche pour 2 semaines.

Phase 2 : 2 à 8 semaines après le traitement

• Débuter les exercices de renforcement progressifs. Cette étape est importante pour aider la région à guérir. Toutefois, il faut encore éviter les efforts excessifs.
  • Selon le membre traité, ne pas soulever d’objet lourd, ne pas faire des mouvements répétitifs et ne pas faire de longue marche, course ou saut.
  • Il est normal que l’évolution soit en montagne russe d’une journée à l’autre.
  • Durant les exercices de renforcement, il est acceptable que votre douleur augmente de 1 à 2 points sur 10, mais devrait revenir au niveau de base dans l’heure qui suit les exercices.

Phase 3 : 8 à 12 semaines après le traitement

• Pour les infiltrations de tendon et de ligament, une visite de suivi est prévue vers la 12ième
  • Il est habituellement possible de reprendre progressivement les activités physiques plus intenses à partir de la 12ième semaine. Laissez la douleur vous guider dans ce que vous pouvez faire ou non.

Phase 4 : Plus de 12 semaines après le traitement

• Le processus complet de guérison suite à une infiltration de PRP est d’environ 6 mois.
  • Pour la plupart des gens, un seul traitement est nécessaire pour les problèmes de tendon ou de ligament.
  • Si des traitements supplémentaires sont nécessaires, un délai minimal de 6 mois est requis.
  • Si le PRP est utilisé pour une condition articulaire d’arthrose, il doit habituellement être répété tous les 12 à 18 mois.