Chiropratique
Définition
La chiropratique est une discipline de la santé qui met en relief les pouvoirs de récupération inhérents du corps pour sa guérison, et ce, sans l’utilisation de médicaments ou de la chirurgie. La pratique de la chiropratique met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction (coordonnée par le système nerveux) et comment cette relation affecte le maintien et le recouvrement de la santé. La chiropratique s’intéresse aussi au système nerveux et musculosquelettique (c’est-à-dire la fonction des nerfs, des muscles et des articulations) en relation avec tous les autres systèmes du corps humain.
Venez vivre l’expérience #chirostsauveur
NOTRE ÉQUIPE DE CHIROPRATICIENS DYNAMIQUES ET PASSIONNÉES DE LA SANTÉ ET DU SPORT.
Nos chiropraticiens, qui poursuivent sans cesse leur formation dans les domaines musculosquelettique et sportif, vous offriront des soins qui vous permettront de reprendre vos activités rapidement.
- Dre Andréanne Ethier Chiasson, chiropraticienne D.C.
- Dr Simon-Michel Bélisle, chiropraticien D.C.
- Dr Jeremy Law, chiropraticien D.C.
- Dr Jean-Daniel Bonneau, chiropraticien D.C.
Pour plus d’informations visitez :
Objectifs
L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liée à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement les manipulations vertébrales, une forme spécialisée de manipulations articulaires. Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et de prévenir l’apparition de problèmes de santé.
La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public.
Pour qui? Pour quoi?
La chiropratique est une approche de santé naturelle à la portée de tous. Accessible, elle est bénéfique à tous les âges, quel que soit l’état de santé de chacun. Que ce soit pour le soulagement, la réadaptation ou encore la prévention de maux ou d’inconforts, la chiropratique est une approche dont les résultats sont soutenus par de nombreuses études scientifiques.
Les traitements chiropratiques peuvent aider les conditions suivantes :
- Blessures sportives
- Maux de tête, migraines et étourdissements
- Maux de cou et torticolis
- Douleurs entre les omoplates
- Douleurs intercostales
- Douleurs lombaires et sciatiques
- Hernies discales
- Douleurs aux bras et aux jambes
- Syndrome du canal carpien
- Névralgies et engourdissements
- Capsulites, bursites, tendinites, épicondylites (tennis elbow)
- Douleurs articulaires, arthrose, arthrite
- Fibromyalgie
- Blessures associées à des mouvements répétitifs (dont l’ordinateur!)
- Problèmes de posture et scolioses
Formation
- Doctorat de premier cycle universitaire
- Formation universitaire de 5 ans à temps plein : 4 969 heures de formation (sciences fondamentales, sciences cliniques, sciences chiropratiques)
- 245 crédits sur 11 sessions
- Stage d’internat clinique de 18 mois
- 47 étudiants admis par année
Le chiropraticien peut utiliser le titre de «Docteur en chiropratique».
Ce titre implique la compétence du chiropraticien à:
- Établir un diagnostic
- Déterminer l’indication et la non indication des traitements chiropratiques
- Établir un plan de traitement chiropratique approprié
- Établir un pronostic
- Référer d’autres professionnels de la santé et travailler avec eux lorsque nécessaire
Le chiropraticien est aussi un intervenant de premier contact, ce qui signifie qu’aucune référence médicale n’est nécessaire pour le consulter.
La chiropratique sportive
Les soins chiropratiques adaptés aux sportifs
Les chiropraticiens possèdent une formation et des compétences qui leur permettent de fournir des soins aux sportifs de tous les niveaux. Avec leurs connaissances neuro-musculosquelettiques approfondies du système, les chiropraticiens sont à même d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. La formation des chiropraticiens en matière de manipulations vertébrales et périphériques (ajustements) fait des chiropraticiens des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives. Accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuromusculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives.
L’équipe
Dans un contexte d’interdisciplinarité, les chiropraticiens travaillent en équipe et communiquent facilement avec les autres professionnels entourant l’athlète, accélérant le retour à la santé et le retour au jeu.
La prévention
En plus d’offrir des soins thérapeutiques des blessures, les chiropraticiens du sport ont la capacité d’évaluer la biomécanique du corps dans son ensemble, permettant le dépistage de conditions pouvant être à l’origine de problèmes éventuels. Ce volet préventif diminue grandement les risques de blessures et contribue à l’amélioration des performances et de la santé.
Programme court en chiropratique sportive
Un programme court de cycle supérieur propose aux chiropraticiens l’acquisition de connaissances et de compétences complémentaires à leur formation initiale et menant au développement d’une expertise spécifique à la démarche chiropratique en milieu sportif. Cette formation est arrimée aux plus récents développements dans le domaine des soins chiropratiques s’adressant aux athlètes. De plus, elle prépare le chiropraticien au travail sur le terrain, facilitant son intégration à une équipe de soins multidisciplinaires, soit lors de la tenue de compétitions ou d’événements, soit dans le cadre d’une présence régulière auprès de clubs sportifs de tout niveau.
Objectifs spécifiques
- Connaissances avancées des mécanismes de blessures sportives et des soins à apporter aux athlètes
- Permettre au professionnel d’adapter son mode d’intervention au contexte particulier des interventions sur le terrain (par rapport à une pratique clinique)
- Favoriser le développement de compétences permettant d’adapter son mode d’intervention au contexte particulier du travail sur le terrain et du travail en multidisciplinarité
- Améliorer les habiletés de communication du chiropraticien afin de faciliter les échanges interprofessionnels et les échanges avec les athlètes
- Renforcir la position du chiropraticien dans son rôle de premier répondant et amener des notions de prévention et d’amélioration de la performance afin de faciliter la collaboration avec les entraîneurs