Mesures sanitaires en lien avec la Covid-19

MERCI DE BIEN PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS CI-BAS  en lien avec la  COVID-19

Mise à jour 6 avril 2023 –

L’usage du masque n’est plus obligatoire à la clinique! Selon la réalité de notre clinique nous ne sommes pas catégorisé comme une clinique à risque.
À partir de maintenant aucun masque sera remis au patient systématiquement à la réception. Il seront disponible SUR DEMANDE seulement à la réception ou dans les salles du professionnel. Évidemment, si le patient préfère que le chiropraticien porte un masque, le chiropraticien continuera de porter le masque avec celui-ci.

CHANGEMENT AUX MESURES VISANT À PRÉVENIR LA PROPAGATION DE LA COVID-19 2 décembre 2022

Le gouvernement du Québec a récemment modifié les consignes en matière d’isolement en lien avec la COVID-19. Ainsi, il n’est plus obligatoire de demander à vos patients de répondre à un questionnaire de triage préalablement à leur rendez-vous. La Commission des normes, de l’équité et de la sécurité du travail du Québec a d’ailleurs ajusté ses mesures sanitaires en milieu de travail.Bien que l’isolement de 5 jours ne soit plus obligatoire, il demeure fortement recommandé par la Santé publique que les personnes testant positif au virus de la COVID-19, ou présentant des symptômes d’allure grippale, continuent à faire preuve de prudence et à s’isoler.

Les cliniques étant des lieux où se côtoient de nombreuses personnes, dont certaines sont vulnérables, nous invitons les professionnels, les employés et les patients des cliniques qui présentent des symptômes de maladie respiratoire infectieuse de respecter l’étiquette respiratoire et d’appliquer une approche syndromique comme recommandé par la Santé publique sur le site du gouvernement du Québec :

• Si vous avez de la fièvre, restez à la maison.
  • Si vous avez des symptômes d’allure grippale (toux, mal de gorge, congestion nasale …), portez un masque.

Faites un test rapide de dépistage de la COVID-19 dès l’apparition des symptômes.
Pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes :

• Gardez vos distances avec les autres, autant que possible.
  • Évitez les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et celles qui ont des maladies chroniques.
  • Privilégiez les activités à distance, comme le télétravail.
  • Évitez les évènements sociaux non essentiels.
  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux, incluant vos patients afin qu’ils puissent choisir de vous consulter ou non durant cette période.

Comme vous le savez tous, nous sommes fréquemment en contact avec une population vulnérable dans nos cliniques. Si vous testez positif à la COVID-19, que vous soyez symptomatique ou non, nous vous invitons à prendre les précautions nécessaires afin de protéger notre clientèle et nos professionnel(les).

Les mesures d’hygiène et de désinfection restent en vigueur:

• Obligation de désinfecter l’appui-tête après chaque consultation;
  • Obligation de procéder à l’hygiène des mains avant chaque consultation.

Comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, vous serez informés de tout changement éventuel à ce sujet.

Explication des symptômes :

Fièvre : Une fièvre intermittente, c’est-à-dire, qui part et revient, répond également à ce critère. Une mesure unique de la température égale ou supérieure à 38 °C prise à la bouche répond également à ce critère.

De la toux : De rares personnes, par exemple les fumeurs chroniques, peuvent présenter de la toux sur une base régulière. Une toux habituelle ne répond pas à ce critère, mais toute modification de la toux, par exemple son augmentation en fréquence ou l’apparition de crachats, répond à ce critère.

De la difficulté à respirer : Certaines personnes, par exemple les asthmatiques, peuvent avoir des raisons propres à leur condition et non liées à la COVID-19 qui expliquent leurs difficultés à respirer. Toute difficulté à respirer autre que celles qui ont des causes évidentes autres répond à ce critère.

Perte soudaine de l’odorat ou du goût : Une perte d’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte du goût répond à ce critère qu’elle soit isolée ou combinée à d’autres symptômes.

Nous avons à cœur d’offrir la meilleure disponibilité d’horaire possible à tous nos patients. Pour tout changement à apporter à un rendez-vous, prière de nous aviser le plus rapidement possible au 450-744-1715.

Au plaisir de vous revoir bientôt!

Pour prendre rendez-vous, nous vous demandons de prioriser la prise de rendez-vous en ligne, disponible directement sur notre site web.