Mesures sanitaires en lien avec la Covid-19

MERCI DE BIEN PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS CI-BAS  en lien avec la  COVID-19

Afin de contribuer à l’effort collectif visant à éviter la propagation du virus, des précautions ont été mises en place à la clinique afin d’assurer des soins sécuritaires tant pour le patient, le personnel et le professionnel.

Vous pouvez vous présenter à votre rendez-vous, SEULEMENT si vous répondez NON à toutes ces questions.

1. Avez-vous la sensation d’être fiévreux, d’avoir des frissons comme lors d’une grippe, ou une fièvre mesurée avec une température prise par la bouche égale ou supérieure à 38 °C (100,4 °F)?
  2. Avez-vous de la toux récente ou chronique qui s’est aggravée depuis peu?
  3. Avez-vous de la difficulté à respirer ou êtes-vous essoufflé?
  4. Avez-vous une perte soudaine de l’odorat (avec ou sans perte de goût) ?
  5. Est-ce que vous avez voyagé à l’extérieur du Canada dans les 14 derniers jours?
  6. Êtes-vous en attente de résultat d’un test de dépistage?
  7. Êtes-vous en période d’isolement obligatoire (préventif ou non)?
  8. Avez-vous été en contact étroit (au moins 15 minutes à moins de 2 mètres) avec un cas confirmé ou probable de la COVID-19 sans avoir porté l’équipement de protection individuelle approprié dans les 14 derniers jours?

ET

Vous ne devez pas avoir des symptômes de DEUX des trois points suivants:

1. Fatigue intense inhabituelle, douleurs musculaires ou courbatures inhabituelles, mal de tête inhabituel, perte d’appétit
  2. Nausées, des vomissements ou de la diarrhée dans les 12 dernières heures
  3. Mal de gorge

Explication des symptômes :

Fièvre : Une fièvre intermittente, c’est-à-dire, qui part et revient, répond également à ce critère. Une mesure unique de la température égale ou supérieure à 38 °C prise à la bouche répond également à ce Critère.

De la toux : De rares personnes, par exemple les fumeurs chroniques, peuvent présenter de la toux sur une base régulière. Une toux habituelle ne répond pas à ce critère, mais toute modification de la toux, par exemple son augmentation en fréquence ou l’apparition de crachats, répond à ce critère.

De la difficulté à respirer : Certaines personnes, par exemple les asthmatiques, peuvent avoir des raisons propres à leur condition et non liées à la COVID-19 qui expliquent leurs difficultés à respirer. Toute difficulté à respirer autre que celles qui ont des causes évidentes autres répond à ce critère.

Perte soudaine de l’odorat ou du goût : Une perte d’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte du goût répond à ce critère qu’elle soit isolée ou combinée à d’autres symptômes.

Sont exemptés de l’isolement obligatoire et peuvent donc reçus en clinique les gens qui :

o effectuent des livraisons médicales nécessaires qui sont requises pour les soins aux patients ;

o travaillent dans le secteur du commerce et des transports qui sont importantes pour la circulation des biens et le transport des personnes comme les camionneurs ou les équipages des bateaux et des avions ;

o traversent régulièrement la frontière pour aller travailler ;

o traversent la frontière pour fournir ou recevoir des services essentiels.

Consentement

Il faut être conscient que si vous venez vous faire traiter vous vous mettez à risque possible d’une contamination communautaire. Les professionnel(les) de la santé prendront les mesures sanitaires nécessaires afin d’éviter au maximum le risque de contagion soit : le port du masque, l’hygiène des mains, le changement de vêtements entre chaque patient, ainsi que la désinfection du matériel utilisé (table de traitement, chaises, poignées de porte, etc.).

Merci de votre compréhension et de votre précieuse collaboration.  Nous croyons que la contribution de tous est essentielle afin que nous puissions garantir des soins de qualité dans un environnement respectant les plus hauts standards sanitaires.