Médecine sportive et musculosquelettique

médecine privée Dr Sébastien Labrecque-Sauvé

Médecine musculosquelettique

La médecine musculosquelettique évalue les blessures articulaires, musculaires ou tendineuses chez les non-sportifs ou les moins sportifs, car il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour avoir des blessures. La médecine musculosquelettique évalue aussi les douleurs secondaires au changement dégénératif qui peuvent limiter les capacités physiques. Le médecin aide au niveau du diagnostic et de la recommandation d’investigations supplémentaires (imagerie médicale, tests de laboratoire) et traitements (infiltrations, recommandations, références). Il sera souvent entouré de d’autres professionnels de la santé qui pourront aider à minimiser les symptômes et améliorer les capacités physiques du patient.

Médecine sportive

La médecine sportive est une science médicale regroupant des professionnels de la santé de plusieurs champs de compétence ayant comme objectif commun l’évaluation et la prise en charge des problèmes de santé associés à la pratique des sports. Elle s’adresse à une population variée, touchant à tous les groupes d’âge et niveaux de participation. Ses champs d’action sont principalement :

• Le diagnostic, la prévention et le traitement des blessures reliées à la pratique du sport
    • La promotion et l’enseignement des bienfaits de l’activité physique dans la prévention et le traitement des maladies
    • La recherche clinique et l’étude des effets de l’activité physique sur le corps humain
    • L’étude de l’effet de la santé du sportif sur la performance

La pratique de la médecine sportive ne s’intéresse pas seulement aux pathologies d’ordre musculosquelettiques. Il s’agit d’une médecine qui s’intéresse à l’athlète dans sa globalité et qui touche à des domaines aussi diversifiés que la nutrition, la psychologie, la pratique du sport adapté aux handicaps, aux problèmes de santé chroniques, de même qu’à l’effet du vieillissement chez l’athlète. La médecine sportive est une médecine moderne, dynamique et à l’affût des découvertes technologiques.