Destination ski: quoi faire lorsqu’une blessure survient?

Physiothérapie

Quoi faire lorsqu’une blessure survient
En ski, comme dans la majorité des sports, il y a deux types de blessures.
1- Les blessures aigües ou traumatiques :
Les entorses importantes, les fractures, les traumatismes crâniens, les lacérations importantes. En général, ce type de blessure nécessite des soins immédiats dans une clinique médicale ou dans un centre hospitalier.
2- Les blessures chroniques ou de surutilisations :
Parmi ces blessures, il y a les tendinites des différentes parties des membres inférieurs : Fessiers, ischiojambier, adducteur, tendon d’Achille ou bien les douleurs lombaires et cervicales.
Ces dernières sont occasionnées par une surcharge trop importante et répétée sur ces structures qui sont proviennent généralement d’une mauvaise préparation physique ou lorsque l’on fait du ski au-delà de ses capacités.
La douleur n’apparait pas nécessairement pendant le ski, mais surviendra généralement dans les heures ou les jours qui suivent.
À ce moment, il faut prendre un peu de repos pour évaluer la situation. Prendre au moins un 24-48 hres sans skier et évaluer s’il y a de la douleur.
Si la douleur est encore présente, il serait important de consulter un professionnel de la santé qui est habileté à évaluer des blessures sportives : Chiropraticiens, physiothérapeute ou bien un médecin sportif qui pourront évaluer l’étendu des dégâts et vous émettre des recommandations.
Si la douleur n’est plus présente à la suite de 24-48 heures de repos, et bien il est alors possible de tenter un retour au ski en étant très prudent. Il faut diminuer le nombre d’heures de pratique et l’intensité de votre ski d’au moins 50% pour vérifier si tout va bien et l’augmenter tranquillement de fois en fois. Et si la douleur revient, alors consultez un professionnel qui pourra vous guider.